Après un refus d'un microcrédit, apprenez de vos erreurs
Demandez pourquoi votre dossier a été refusé
Cela vous permettra de tirer des leçons de vos erreurs. Votre projet est peut-être bon, mais la manière de le présenter est également très importante...Faites un point
Demandez à la personne qui vous a reçu de prendre quelques minutes pour faire le point, et voyez si certains de ces conseils peuvent vous aider à réaliser une nouvelle demande qui aura plus de chances d'aboutir.Quelles autres solutions ?
Présenter un nouveau dossier
Cette fois en rectifiant ce qui vous a valu un refus la première fois.Remettre votre projet en question
On ne vous a pas accordé le prêt car on ne croyait pas en votre projet ? Quels éléments mériteraient d'être revus ? Comprendre les causes du refus d'un microcrédit, c'est l'assurance de ne pas reproduire ces erreurs une seconde fois.Sachez que les banques traditionnelles peuvent vous accorder des prêts de faibles montants. Tournez-vous du côté des prêts personnels, avec ou sans justificatif.
Si vous êtes fiché BNB et que le recours au système bancaire"classique" n'est pas envisageable, deux solutions : le prêt entre particuliers ou auprès de vos proches. Si le projet est innovant, les plateformes de crowdfunding en ligne peuvent également être une alternative intéressante !
Comment éviter le refus en préparant bien votre dossier
- Evaluez vos besoins : montant total du projet, retour sur investissement s'il s'agit d'une activité professionnelle, définissez la part qui devra être financée à crédit.
- Préparez tous les documents que l'on pourrait vous demander : divers justificatifs d'identité, de revenus, éventuellement un petit business plan si vous financer un projet professionnel.
Partagez vos expériences !