Quelle assurance auto choisir pour une voiture de collection ?

Quelle assurance auto choisir pour une voiture de collection ?

Une voiture de collection ne sera pas assurée comme un véhicule classique. Découvrez ce qui change au niveau de l'assurance, et lisez nos conseils pour choisir une assurance auto adaptée aux spécificités de votre véhicule.
 

Voiture de collection et assurance auto


Qu'est-ce qu'une voiture de collection ?


Ce terme sert généralement à désigner un véhicule qui a 25 ans ou plus.
 

Quelles spécificités au niveau de l'assurance auto ?


Pour bénéficier de conditions d'assurance particulières, il faut que l'usage de ce véhicule de collection soit occasionnel, et donc qu'un nombre limité de kilomètres soit parcouru chaque année. Avec l'autorisation de l'assureur, vous pouvez néamoins vous rendre au travail avec dans certains cas.
Les voitures de collection sont souvent remises en état et entretenues par leurs propriétaires : afin que l'assurance auto fonctionne, il faut que les normes de sécurité soient respectées.
 

L'assurance auto véhicules anciens de la FFVAL

La FFVAL (fédération francophone des véhicules anciens et de loisirs) propose une assurance auto spécifique adaptée aux véhicules de collection : l'assurance loisirs motorisés.

Pour en bénéficier, il faut faire partie de l'un des clubs adhérant à la FFVAL. Contrairement à certaines assurances auto, il est possible de s'assurer même si l'on a moins de 26 ans, mais le prix sera bien entendu plus élevé.
 

Les autres assurances auto pour véhicules de collection

Les conditions sont souvent similaires.
  • Les normes de sécurité doivent être respectées sur le véhicule.
  • Il faut la plupart du temps adhérer à un club pour bénéficier des conditions d'assurance auto particulières aux voitures de collection.
  • Chez certains assureurs, pour avoir la possibilité d'assurer un véhicule de collection, il faut détenir un contrat d'assurance pour un autre véhicule (pour les trajets quotidiens).
  • L'assurance omnium est possible chez certaines compagnies d'assurance, mais elle est très chère et le véhicule doit souvent être vu au préalable par un expert.
  • Vérifiez ce que stipule votre contrat d'assurance auto, mais la plupart du temps vous n'êtes pas assuré si vous prêtez le véhicule à un tiers.
A lire aussi : 

Lire Plus
A la recherche d'une assurance ?

Simulez, comparez et trouvez l'assurance qu'il vous faut avec l'E-Konomiste.

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire