Quelle banque choisir ?

Quelle banque choisir ?

Plusieurs motifs peuvent amener quelqu’un à partir à la recherche d’un établissement bancaire, mais il n’est pas aisé de savoir quelle banque choisir. Afin de faire le meilleur choix, il y a différents critères à prendre en compte selon ses envies et surtout ses besoins. Voici un récapitulatif des différents éléments qui pourront vous permettre de prendre votre décision.
 

Quelle banque choisir : ce qu’il faut prendre en compte pour trouver

 

Quel type de banque ?


Avant d’affiner avec des critères plus spécifiques, vous devez déjà savoir quel type d’établissement vous désirez. Allez-vous vous orientez vers une banque traditionnelle ou plutôt une banque en ligne ?

Celles présentes sur internet se sont nettement démocratisées ces dernières années et proposent de nombreux avantages : En revanche, malgré des frais plus élevés, une banque traditionnelle c’est l’assurance d’avoir un vrai conseiller et un établissement que vous pouvez voir et cela peut s’avérer plus rassurant.
 

Choisir selon la situation géographique 


Si vous optez pour une banque physique mieux vaut éventuellement en choisir une qui soit près de chez vous, voire près de votre lieu de travail. En effet, avec les horaires assez compliqués de ces établissements si une succursale se trouve là où vous travaillez, cela vous évitera de vous absenter longtemps.

Choisir selon ses besoins 

 
Bien que la position géographique de la banque puisse s’avérer importante, surtout pour celles qui sont traditionnelles, c’est également vos projets et besoins spécifiques qui vont vous permettre d’affiner vos choix.

Selon le produit ou le type de compte voulu, une banque plus qu’une autre peut proposer des frais ou des taux plus avantageux voire même être plus spécialisé sur certaines prestations.

Prenez en compte :
  • Votre âge et votre situation professionnelle et financière, certaines banques proposent des offres pour les jeunes ou s’adaptent plus à certains profils : actifs, chômeur, retraité etc. Par exemple, Si vous avez un patrimoine à gérer, choisir une banque avec des gestionnaires peut être judicieux. Si vous avez des fins de mois difficiles, regardez qui propose la meilleure solution en cas de découvert ;​​
  • Le projet et par conséquent le produit désiré : compte épargne logement pour un futur achat d’appartement, une assurance-vie, des placements, un simple compte courant etc. Qui propose les meilleurs taux et conditions?
  • Vos habitudes : par exemple, si vous voyagez beaucoup ou si vous interagissez souvent avec l’étranger, regardez les frais de retrait, de paiement en dehors de nos frontières (ou avec d’autres type de devises) ainsi que les virements vers d’autres pays.

Selon les critères à prendre en compte ci-dessus, à vous de voir quelle banque vous propose plus d’avantages au niveau du service et du prix. Regardez bien les frais de gestion de compte, de carte bancaire etc. Une grille tarifaire est normalement disponible.
 

Être en confiance


N’hésitez pas à vous déplacer et voir si votre éventuel conseiller vous met en confiance car il est important d’avoir une confiance (raisonnable) et d’être à l’aise avec son banquier. Si vous sentez que la banque va vous soutenir et vous aider dans vos projets, cela peut vous conforter dans votre choix.

Vous pouvez également demander à vos proches s’ils sont satisfaits de leur banque et s’ils peuvent vous donner leur opinion.



A lire aussi :

Lire Plus
Besoin d'un Compte Courant pour gérer votre argent ?

Simuler et trouver l'offre qui vous correspond, simple et gratuit !

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire