Regroupement de crédit pour chômeur c’est possible ?

Regroupement de crédit pour chômeur c’est possible ?

A la suite de la perte d’un emploi, on peut se retrouver dans une situation financière moins confortable et subir une diminution de notre capacité de remboursement. Le regroupement de crédit pour chômeur peut alors constituer une bonne solution. Parfois, le regroupement de crédit est une nécessité pour éviter le surendettement : nous vous aidons à mettre toutes les chances de votre côté pour que votre demande soit acceptée.

Regroupement de crédit pour chômeur : Le principe

Le regroupement de crédits est une opération financière qui permet de regrouper tous les prêts d’un emprunteur en un seul crédit, de renégocier les taux des crédits et diminuer la charge mensuelle.

Cette solution vous permet d’avoir une durée de remboursement plus longue auprès des organismes prêteurs, c’est-à-dire que le coût total du prêt va augmenter, mais elle vous permet de rembourser moins tous les mois. Faire un regroupement de crédit signifie renégocier un prêt avec un organisme de crédit ce qui entraîne de nouveaux frais (de dossiers, entre autre). Une décision à ne pas prendre à la légère.

Concrètement, la banque que vous allez solliciter pour procéder au rachat va solder tous vos prêts en cours auprès des différents établissements avec lesquels vous aviez des contrats. Elle va ensuite devenir votre interlocuteur unique : vous devrez lui rembourser un capital correspondant à la somme des crédits et éventuellement des pénalités de remboursement anticipés correspondant aux anciens crédits soldés.

Les mensualités seront définies en fonction de vos revenus afin que votre taux d’endettement ne dépasse pas le tiers de vos revenus réguliers.

Les spécificités du regroupement de crédits pour chômeur

Le système du regroupement de crédits pour chômeur s’avère difficile à mettre en place, mais ce n’est pas impossible. Tous les organismes prêteurs ne prennent pas le risque d’aider des emprunteurs à risque. Il faudra réunir certaines conditions pour qu’une banque accepte de solder vos crédits et de prendre la responsabilité de vous accorder un nouvel emprunt.

Elle accepte dans ce cas de décharger les autres banques du risque d’impayé et elle assume seule le risque à partir du moment où elle solde les crédits à votre place.

Le principal problème, c’est que l’établissement de crédit ne peux pas prendre en compte vos revenus si vous êtes au chômage : les aides ne l’État ne peuvent pas être considérées comme un revenu fixe car elles n’ont pas vocation à être versées de manière permanente.

Si le versement des aides s’arrête et que vous ne trouvez pas d’emploi avant plusieurs années, la banque prend donc le risque de ne pas voir son prêt remboursé. Il vous faudra donc trouver une contrepartie suffisamment intéressante pour compenser ce problème majeur qu’est l’absence de revenus mensuels réguliers.

Il n’y a pas une formule type pour obtenir un regroupement de crédit à coup sûr. Tout dépend du profil de la personne considérée, car c’est une formule personnalisée pour répondre aux besoins de chaque emprunteur.

Proposer une garantie intéressante pour bénéficier d’un regroupement de crédits

L’existence d’une bonne garantie de remboursement augmente les chances d’acceptation de la part de l’organisme financier. Même si les banques ne prêtent pas seulement sur les garanties, vous pouvez tenter votre chance en proposant par exemple l’hypothèque d’un bien immobilier ou de mettre une somme d’argent sur un compte bloqué afin de sécuriser le crédit.

Vous pouvez aussi utiliser vos cautions (personnes se portant garantes qui acceptent de s’engager à rembourser la banque si vous n’y parvenez pas) pour rassurer la banque.

Contourner le système bancaire pour obtenir un regroupement de crédits pour chômeur

C’est certainement la solution la plus sûre : le crédit entre particuliers peut être une bonne solution à votre problème. Dans ce cas, les particuliers cherchent eux aussi à assurer leur sécurité et ne prêtent pas à n’importe qui, mais ils sont plus à même de faire jouer le facteur humain dans leurs prises de décision.

Vous pouvez donc tenter votre chance en contactant un particulier. Évitez de passer par les plateformes de crédit entre particulier qui filtrent les candidats comme le feraient les banques et privilégiez les petites annonces pour passer en direct avec le prêteur. Vous pourrez ensuite exposer votre situation, vos perspectives de retour à l’emploi.

Vous devrez mettre en avant un historique bancaire irréprochable : si vous êtes interdit bancaire, la demande a peu de chance d’aboutir. Enfin, le prêteur supportant un risque important en vous accordant un crédit renouvelable, il faut vous attendre à un taux élevé.

Quelles alternatives au regroupement de crédits pour chômeur pour éviter le surendettement ?

Selon le type de crédits que vous avez contracté, il est parfois possible de suspendre pour une durée limitée le paiement des mensualités. Voyez avec votre banque quelles sont les possibilités.

Pour régler les mensualités le temps de trouver un nouvel emploi, vous pouvez conclure un crédit entre particuliers avec une personne que vous connaissez.

Dans ce cas, même s’il s’agit d’un membre de votre famille, formalisez la transaction par écrit.
Si vous le pouvez, soldez les prêts en cours en revendant le bien qui a justifié l’emprunt.

A lire aussi :

Lire Plus
Simulez votre Regroupement de crédits !

100% Gratuit et Sans Engagement

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire