A combien s’élève le remboursement de votre mutuelle ?

A combien s’élève le remboursement de votre mutuelle ?

Lorsque vous consultez un professionnel de santé ou que vous vous procurez des traitements médicaux en pharmacie, vous êtes en partie remboursé par votre mutualité. Mais savez-vous à combien s’élève le remboursement par votre mutuelle ? Quelles sont les prestations concernées ?

Remboursement par la mutuelle : comment ça marche ?

 

Quelles sont les prestations médicales remboursées ?

En Belgique, c’est la loi qui définit les prestations de santé pouvant bénéficier d’un remboursement par la mutuelle. En voici les grandes catégories :

  • Visites et consultations des médecins généralistes et des médecins spécialistes
  • Soins donnés par les kinésithérapeutes
  • Soins donnés par des infirmiers et par des services de soins infirmiers à domicile
  • Soins dentaires
  • Accouchements
  • Prothèses, voiturettes, bandages et implants
  • Soins hospitaliers
  • Soins en maison de repos pour personnes âgées
  • Soins de rééducation fonctionnelle.

Mais les traitements délivrés sur ordonnance en pharmacie, tels que les médicaments génériques, ou encore les préparations magistrales élaborées par les apothicaires, bénéficient eux aussi du remboursement de la mutuelle des patients.

Quelle condition pour être remboursé ?

Pour pouvoir bénéficier du remboursement par votre mutuelle, il faut que les actes ou traitements dont vous faites l’objet figurent impérativement dans ce que l’on appelle « la nomenclature des prestations de santé », définie par votre mutuelle. Un code de nomenclature, composé de 6 chiffres, désigne chaque prestation médicale et renvoient à des informations précises concernant les modalités de remboursement. Pensez donc à bien consulter ce document auprès de votre prestataire de remboursement de frais de santé.

Quel est le montant remboursé ?

En fonction de l’acte médical qui vous est dispensé ou bien du traitement qui vous est délivré en pharmacie, vous payez à votre dispensateur de soins des honoraires. Sur cette somme, une partie est remboursée par votre mutualité, l’autre représente votre quote-part personnelle, que l’on appelle aussi ticket modérateur.

Pour connaître, en fonction de chaque acte, le montant du remboursement de votre mutuelle, vous pouvez vous rendre sur la base de données Nomensoft, tenue par l’Institut National d’Assurance-Maladie Invalidité. Cela vous permettra aussi d’anticiper en identifiant les spécialistes de santé qui exercent en secteur conventionné et ainsi de pouvoir prétendre à un meilleur remboursement.

L’intervention majorée

Si vous faites partie des catégories de personnes qui ont droit à une intervention de l’assurance maladie plus important, on dit que votre remboursement de mutuelle est majoré. De fait, vous payez donc une quote-part personnelle moins élevée. Grâce à la base de données Nomensoft, vous saurez quel montant vous sera remboursé selon si vous bénéficiez ou non d’une intervention majorée.

A lire aussi :

Lire Plus
A la recherche d'une assurance ?

Simulez, comparez et trouvez l'assurance qu'il vous faut avec l'E-Konomiste.

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire