Comment calculer un remboursement par anticipation

Comment calculer un remboursement par anticipation

Il est possible de faire un remboursement par anticipation sans attendre le terme de votre prêt hypothécaire. Dans ce cas, il faut bien calculer les avantages d’un remboursement par anticipation de votre crédit et les économies qu’il vous permettra de faire sur le coût initial.

Le remboursement par anticipation

Si vous bénéficiez d’une rentrée d’argent considérable que vous n’aviez pas prévue, soit parce que vous avez gagné au loto ou parce que vous avez reçu un héritage, vous pouvez en profiter pour rembourser, en totalité ou en partie, votre crédit par anticipation.

Quand vous empruntez une somme d’argent, vous vous engagez à verser des mensualités pendant une durée déterminée. En Belgique, un prêt hypothécaire peut s’étendre jusqu’à plus de 20 ans et le remboursement par anticipation est autorisé, mais vous serez obligatoirement lié à l‘institution auprès de laquelle vous avez contracté votre crédit.

Le calcul

Le remboursement doit correspondre à plus de 10 % du capital emprunté sauf s’il s’agit de son solde et qu’il n’atteint pas ce pourcentage.

Par exemple, si vous voulez rembourser la totalité de votre prêt hypothécaire avec un capital de 150 mille euros, et un taux d’intérêt à 3,5 pour cent, vous calculez des frais de remploi de la façon suivante : 3,5 % de 200 000 euros = 7000 euros.

Ce montant doit être divisé par 4 pour les trois mois d’intérêts pour savoir l’indemnité maximale du remboursement anticipé total :
7000 / 4 = 1750 euros.

Si vous ne voulez rembourser qu’une partie du prêt, comme par exemple 15.000 euros, vous calculer de la même façon : 3,5 % de 15.000 euros = 525 euros, et ce que vous devez payer pour le trimestre d’intérêts, soit 525 / 4 =131,25 euros.

Mais les avantages du paiement avant termes ne se vérifient que dans le cas où le coût du remboursement est inférieur à celui du coût du prêt s’il avait été remboursé normalement.
A lire aussi :

Lire Plus
Trouvez un prêt personnel vraiment avantageux !

Simulez et comparez les meilleures offres de prêt

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire