Comment renégocier un prêt personnel ?

Comment renégocier un prêt personnel ?

Plusieurs motifs peuvent vous amener à essayer de renégocier un prêt personnel. Que ce soit en raison de la baisse des taux d’intérêt, pour procéder à une deuxième demande de crédit ou pour alléger vos mensualités : comment devez-vous vous y prendre?
 

Renégocier un prêt personnel auprès de sa banque

 

Un taux fixe !


Au cas où vous ne le sauriez pas, il est impératif que votre crédit soit à taux fixe afin de pouvoir procéder à une renégociation de prêt personnel. Sur un crédit à taux variable ou révisable,il n’est pas possible de mettre en oeuvre une telle pro cédure. Quels sont les différents moyens que vous avez à disposition pour pouvoir renégocier votre prêt personnel? Petit tour d'horizon des solutions. 

S’y prendre au bon moment


Règle numéro 1: avant vous lancer dans la phase de demande de renégociation de votre prêt personnel, il est primordial de reprendre en main votre tableau d’amortissement et de bien l’étudier. Il y a une phase au-delà de laquelle il n’est pas intéressant de renégocier son crédit, et il vaut mieux s’y prendre dans le premier tiers de la période de remboursement. Tout simplement parce qu’il s’agit là de renégocier les taux d’intérêt qui sont toujours remboursés en premier, avant de rentrer dans le remboursement du capital en lui-même. Une fois que les intérêts ont été remboursés, il n’y a plus rien à renégocier.
 

Négocier avec votre banquier


L’idée, c’est de voir dans un premier temps ce que peut vous proposer votre banque actuelle. Pour la négociation de votre prêt personnel, des frais de dossier vous seront demandés, ils représentent la plupart du temps environ 2% du capital emprunté. Sachez que jusqu’à une certaine limite, ces frais sont négociables. Plus vous aurez de l’argent et des placements actifs auprès de votre banque, plus vous aurez de poids pour appuyer votre demande.
 

Faire appel à un courtier


En agence ou en indépendants, les courtiers sont comme des commerçants de gros des produits bancaires. En négociant auprès des établissements bancaires sur des quantités importantes, ils peuvent vous permettre de bénéficier d’une vue d’ensemble des possibilités qui vous sont offertes, avec des tarifs plus intéressants que si vous vous rendiez vous-même dans chaque banque. Vous aurez des honoraires à reverser au courtier auquel vous faites appel, mais l’opération finale peut présenter un bel avantage et vous permettre d’absorber cet investissement… Une possibilité à étudier.

Lire Plus
Trouvez votre Crédit à la consommation !

Comparez les offres et trouvez la plus avantageuse, au meilleur taux !

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire