Taux fixe ou variable, quelle option faut-il choisir ?

Taux fixe ou variable, quelle option faut-il choisir ?

Au moment de définir les conditions de votre nouveau prêt, il se posera la question du taux. Faut-il opter pour la garantie d'un taux fixe ou choisir un taux plus bas, variable, qui vous expose aux fluctuations du marché en Belgique ?
 

Les avantages du taux fixe

Le principal avantage du taux fixe, c'est que vous n'avez aucune surprise : les mensualités restent constantes quoi qu'il arrive, et ce sur toute la durée du prêt.

La plupart des prêts contractés aujourd'hui sont à taux fixe. Parce qu'il est plus facile de gérer son budget lorsque l'on connaît exactement le montant de ses mensualités, mais également parce que les perspectives d'évolution des taux de sont pas en faveur des emprunteurs à taux variable.
 

Pourquoi le taux fixe n'est-il pas toujours privilégié ?

Le taux directeur de la BCE (Banque Centrale Européenne) est au plus bas : concrètement, il reste peu de marge de manœuvre pour les abaisser encore. De plus, la reprise économique se profile, ce qui laisse présager une montée de ce taux dans les mois à venir.

L'impact sera nul sur les emprunteurs ayant choisi un prêt à taux fixe : en effet, ils ne sont pas soumis aux variations des marchés. Cependant, les personnes ayant privilégié le taux variable pourront voir leurs mensualités augmenter... ​
 

Alors, pourquoi préférer le taux variable ?


Parce que le taux proposé par la banque est souvent bien plus bas que le taux fixe annoncé ! Ce qui signifie que les premiers mois, vous paierez moins qu'un emprunteur ayant opté pour un taux fixe mais qu'à la moindre variation de taux, la répercussion se fera sur vos mensualités.
Par conséquent, il semble plus judicieux de jouer la sécurité. Certes, le taux variable semble plus attractif mais il est probable que les taux soient augmentés dans les prochains mois, ce qui signifie un surcoût parfois important pour ceux qui ont préféré le taux variable.
  A lire aussi :

Lire Plus
Trouvez votre Crédit à la consommation !

Comparez les offres et trouvez la plus avantageuse, au meilleur taux !

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire