Comment trouver le meilleur taux hypothécaire ?

Comment trouver le meilleur taux hypothécaire ?

Vous envisagez d’acquérir un bien immobilier par le biais d’un crédit hypothécaire. Cette solution alternative au prêt classique permet de mettre en gage votre maison ou appartement contre le remboursement mensuel de votre crédit, avec un taux hypothécaire défini. Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.


Tout savoir sur le taux hypothécaire

 

En quoi consiste un prêt hypothécaire ?


Le prêt hypothécaire est une solution financière grâce à laquelle vous pouvez acheter un bien alors que vous ne pouvez (ou ne voulez) pas avoir recours à un crédit classique. Dans ce type d’opération, le bien immobilier que vous souhaitez acquérir est mis en gage en tant que garantie de remboursement. Si vous ne pouvez rembourser les mensualités plafonnées par un taux hypothécaire, l’organisme financier avec lequel vous traitez peut alors décider de récupérer à son compte votre maison ou votre appartement et le revendre pour se rembourser.
 

Quel montant pouvez-vous emprunter ?


Le montant régi par taux hypothécaire que vous pouvez emprunter dépend de plusieurs critères propres à votre situation :
  • les revenus de votre foyer ;
  • le taux d’intérêt hypothécaire et la durée du prêt ;
  • le différentiel de montant entre la somme que vous empruntez et la valeur estimée de votre bien immobilier.
 

Quel taux hypothécaire ?


La valeur du taux hypothécaire de votre opération immobilière varie en Belgique se situe aux alentours de 1,50 % en moyenne pour du taux variable et va de 2 % à 2,35 % environ pour du taux fixe. À noter qu’en ce mois de janvier 2017, une hausse de 0,10 % à 0,15 % de la valeur des taux hypothécaires est à prévoir.
 

Crédit hypothécaire : le bon moment pour se lancer !


La situation économique actuelle du pays laisse tout de même une grande marge jusqu’à une remontée des taux hypothécaires, qui restent tout de même historiquement bas depuis plusieurs mois. Il est toujours temps pour vous de vous lancer dans votre projet d’achat immobilier sous hypothèque, du moment que vous ne tardez pas trop avant un prochain revirement économique !
 

Pour savoir : rien de tel que la simulation


Le mieux avant de vous lancer est encore de lancer plusieurs estimations en utilisant un simulateur de taux hypothécaire, comme par exemple sur le site Comparebanque.be ou encore Guide-epargne.be



A lire aussi : 

Lire Plus
Vous recherchez une solution de Prêt hypothécaire?

Réalisez votre simulation, facile, rapide et sans engagement

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire