Taux immobilier : est-ce le moment d'investir ?

Taux immobilier : est-ce le moment d'investir ?

Le taux immobilier étant le facteur clé qui conditionne votre dossier d’emprunt auprès d’une banque, nous vous donnons quelques explications pour vous aider à réfléchir au mieux sur votre projet d’investissement.

Taux immobilier : où en est-on ?

 

Une baisse historique

Vous en avez certainement entendu parler : l’année 2016 a vu baisser les taux immobiliers jusqu’à ce que ceux-ci atteignent des records historiquement bas : du jamais vu jusqu’alors !

Actuellement, les taux immobiliers les plus bas se situent aux alentours de 1,50% et peuvent atteindre les 3%, en fonction de la durée et de la nature du prêt (taux fixe ou taux variable). C’est encore et toujours le bon moment pour se lancer !

Faut-il choisir un prêt à taux fixe ou variable ?

Au regard du fait que les taux immobiliers sont toujours très bas, il vaut mieux en ce moment opter pour un emprunt à taux fixe ! Comme les chiffres ne risquent plus trop de descendre désormais, choisir un emprunt à taux variable ne vous arrangerait pas financièrement : vous ne subirez plus que des hausses dans les mois et années à venir.

Comment les offres sont-elles calculées ?

Pour déterminer une proposition d’emprunt bancaire, votre conseiller financier se base sur une grille des taux immobiliers, indiquée et affichée par son établissement de rattachement. Vous pouvez normalement consulter cette grille des taux immobiliers en cours.

Il s’agit là des taux de référence, à partir desquels le banquier va partir. Mais il dispose ensuite lui-même de marges de manoeuvre, qui s’affinent en fonction du profil de l’emprunteur : âge, situation professionnelle, montant de l’apport personnel, sont des critères qui permettent encore de faire baisser le taux immobilier.

Comment prospecter ?

La règle d’or : consultez au moins 3 établissements bancaires différents avant de vous décider. D’ailleurs, n’hésitez pas non plus à expliquer votre démarche auprès des banques que vous sollicitez. Si l’on vous a déjà proposé une offre plus intéressante, faites-le savoir et utilisez l’argument pour essayer de négocier un taux immobilier des plus intéressants !

Faites jouer les comparateurs en ligne

Guide-Epargne.be et Renteopdevoet.be sont deux sites qui se complètent. Les informations concernant les propositions réelles de crédit sont plus pertinentes que les tarifs officiels annoncés par les banques. Grâce aux propositions de ces deux simulateurs de taux immobilier en ligne, vous renforcez également votre position pour aller négocier avec les banques.

A lire aussi :

Lire Plus
Trouvez votre Crédit à la consommation !

Comparez les offres et trouvez la plus avantageuse, au meilleur taux !

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire