Tout sur le microcrédit social

Tout sur le microcrédit social

Le microcrédit social s'adresse aux personnes exclues et c’est une stratégie de l'Union Européen en matière de croissance et d'emploi, car il favorise le développement de nouvelles entreprises et vient aider ceux qui n'auraient pas de moyens financiers (parce qu’ils sont au chômage ou vivent en situation précaire). Son obtention dépend de la situation sociale de l’emprunteur.
 

Comment obtenir un microcrédit social :

 
En Belgique, les principaux organismes octroyant des microcrédits sont Crédal et microStart.
 
Crédal fonctionne comme une coopérative de financement qui soutient des projets sociaux, au travers des moyens traditionnels de crédit et à des taux d’intérêts faibles.
Dans le cas du microcrédit social professionnel, les montants accordés vont de 500 à 15.000 euros, avec un taux d’intérêt jusqu’à 6%. Pour le microcrédit personnel, la somme varie entre 500 et 10.000 euros et le taux d’intérêt ne dépasse pas 5%.
 
MicroStart aide les personnes qui veulent créer leur propre emploi et qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique. Le microcrédit de microStart oscille entre 500 à 10.000 euros et il est octroyé par des agences locales. Pendant le développement de l’entreprise, le modèle de MicroStart offre des services d’accompagnement.
 

D’autres organismes de microcrédit social

Outre ces deux organismes il existe aussi HEFBOOM qui accorde des microcrédits pour la création et le développement des entreprises d’économie sociale en Flandre et à Bruxelles, BRUSOC qui aide les PME situées à Bruxelles, SOWALFIN pour les PME de la région wallonne et le Fond de Participation qui soutient les indépendants.
 
Le microcrédit social s’adresse à toute personne en situation économique et sociale précaire qui ne peut pas avoir accès au crédit bancaire classique pour créer ou développer une petite activité indépendante génératrice de revenus. Après demande et analyse de votre dossier, s’il est complet, les fonds seront débloqués immédiatement après la signature du contrat de prêt.
 
Cet article vous a plu ? Lisez également :

Lire Plus
Besoin d'un Prêt Personnel ?

Simulation rapide, 100% gratuite et sans engagement.

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire