Trouver le meilleur compte d’épargne

Trouver le meilleur compte d’épargne

Actuellement en Belgique, plus d'une centaine de comptes épargne peuvent vous êtes proposés.
Afin de pouvoir choisir le meilleur compte d'épargne, il convient de définir ses objectif et de comparer les conditions et avantages liés à chaque offre proposée par les différents organismes financiers.
 

Choisir le meilleur compte d'épargne : le meilleur compte pour vos objectifs

Pour commencer, il est important de définir le type de compte d’épargne que vous souahitez ouvrir. Pour cela, demandez-vous quels sont vos objectifs pour cet épargne. Si vous désirez, par exemple, un compte spécialement conçu pour une société ou entreprise (de type compte d’épargne business), ou si vous souhaitez épargner pour vos enfants ou petits-enfants à l'aide d'un compte d'épargne réglementé. Il existe des solutions plus adaptées à certains objectifs. Pour les enfants par exemple, des epargnes bloquées sont disponibles (ils ne pourront utiliser la somme épargnée qu'à leur majorité).
 

Quitter une banque pour bénéficier d'un meilleur compte d’épargne 

Afin d'être titulaire d'un compte d'épargne, il ne faut pas oublier qu'il est nécessaire d'avoir  un compte bancaire de référence associée. Les banques proposent de plus en plus fréquemment des "packs" d'offres bancaires avec un compte courant, un compte épargne et des moyens de paiements associés
  
Il peut ainsi être avantageux de quitter votre banque actuelle afin de pouvoir bénéficiez d'un taux d'interêt plus avantageux. Vous pouvez également utiliser la concurence pour renégocier votre taux actuel !
 

Compte d'épargne avec prime de fidélité 

Les comptes d’épargne avec prime de fidélité présentent normalement des taux d'interêts plus avantageux, mais en général, les banques ne l'accordent que si l'argent a été déposé au premier janvier et est resté sur le compte jusqu'au 31 décembre de la même année. Dans ces cas-là votre argent reste donc indisponible durant un an. 
   
Si vous épargnez un montant fixe tous les mois, vous n'aurez pas le droit à la prime de fidélité car l’épargne s’étale sur 12 mois consécutifs. 
 
A savoir : La directive européenne MiFid a l’intention de renforcer la concurrence et la transparence sur les marchés financiers. En Belgique, depuis, le 5 août 2013, de nouvelles règlementations sont en vigueur au bénéfice de l'épargnant, ou la transparence à l'ouverture d'un compte d'épargne oblige que l’on vous fournisse une fiche explicative sur tous les termes de l'ouverture d'un compte.
  À lire aussi :

Lire Plus
Compte d'épargne, comparez et faites le bon choix !

Comparez les différents comptes épargne en un instant. Gratuit et sans engagement !

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire