Un micro-crédit pour les jeunes, c'est possible ?

Un micro-crédit pour les jeunes, c'est possible ?

Un micro-crédit pour les jeunes c’est possible ! Même si vous êtes étudiant ou entrepreneur  par exemple, et que vous disposez de revenus trop faibles, d'un travail précaire ou encore d'une absence de garantie et que vous avez besoin d'un financement pour votre projet sachez qu'il est tout de même possible de réaliser une demande de micro-crédit.

Le micro-crédit étudiant

Diverses solutions de crédit vous sont proposées par les organismes financiers. Il existe par exemple le prêt étudiant garanti par l’Etat qui propose un taux réduit qui est garanti par l’État et par la banque prêteuse. Ainsi ce crédit vous permettra de financer vos études : frais de scolarité, logement, ordinateur, nourriture, voyage à l’étranger, etc.
 

Micro-crédit pour les jeunes entrepreneurs : la création d'entreprise 

Être jeunes, salarié en contrat à durée déterminée ou à temps partiel, intérimaires, étudiants ou encore sans emplois est souvent synonyme de situation financière précaire. 

Le micro-crédit professionnel est destiné à lutter contre l’exclusion sociale et financière au moyen de la promotion de petites entreprises. C'est à dire qu'une somme d'argent peu être empruntée, si vous souhaitez devenir entrepreneur, créer votre propre entreprise.

Il existe un programme-pilote de micro-crédit créé sous la forme d’une société coopérative à finalité sociale par l'Adie, BNP Paribas, la Comission Européenne et le FEI. Ce programme, reconnue d'utilité publique, aide des personnes à l'écart du marché du travail et n'ayant pas accès au système bancaire classique à créer leurs entreprises.
Le micro-crédit pour les jeunes permet d'accéder, en plus d'un financement, à un accompagnement dans les phases de création et de développement de l'entreprise afin de pouvoir offrir toutes les chances de succès à votre future entreprise. 

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ce type de micro-crédit sur le site de l'Adie.

 

Le remboursement du micro-crédit

Le remboursement du micro-crédit pour les jeunes étudiants s’étale généralement sur 2 à 6 ans afin de pouvoir laisser le temps à l'étudiant de finir ses études. Pendant cette période, vous pouvez opter pour une franchise partielle et ne rembourser que les intérêts demandés. Vous pouvez également sélectionner une franchise totale qui vous permettra de ne payer aucun interêt. 
 
Pour finir, après vos études,  vous devrez rembourser le reste de la somme du micro-crédit qui vous à éte occtroyé par la banque ou un organisme prêteur. 
 
Il faut savoir que le micro-crédit accordé pour les jeunes ( prêt étudiant) peut atteindre une durée de 9 ans. 

Pour ce qui est du micro-crédit lié à la création d'entreprise, la durée de remboursement s'étale généralement jusqu'à 48 mois, sachant le montant des mensualités et la durée du crédit son définies à l'avance.
 
A vous de choisir le crédit qui sera en adéquation avec votre situation personnel et financière !
A lire aussi :

Lire Plus
Besoin d'un Prêt Personnel ?

Simulation rapide, 100% gratuite et sans engagement.

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire