Virement bancaire : comment procéder ?

Virement bancaire : comment procéder ?

On vous explique tout sur le virement bancaire et surtout les raisons pour lesquelles il est aujourd’hui le moyen de paiement idéal.

Le virement bancaire en pratique


En quoi ça consiste ?

Le virement bancaire permet de procéder au transfert d’une somme d’argent de votre compte bancaire à un autre compte bancaire, qu’il s’agisse de l’un de vos comptes d’épargne ou bien le compte bancaire de quelqu’un d’autre. Il suffit pour cela de se munir du numéro de compte bancaire vers lequel vous souhaitez faire transiter de l’argent afin de l’enregistrer parmi vos bénéficiaires, et le tour est joué.


Virement ponctuel ou permanent

L’opération de virement bancaire peut s’effectuer de façon ponctuelle, uniquement pour rembourser une somme, placer de l’argent sur son compte épargne ou bien pour prêter de l’argent à quelqu’un ; mais il peut aussi s’effectuer de façon permanente et récurrente, par exemple pour virer tous les mois une somme d’argent à un organisme de façon à payer une facture mensualisée.


 

Pourquoi privilégier ce mode de paiement ?

Utiliser le virement bancaire de façon permanente pour vous acquitter notamment d’une facture récurrente et mensuelle vous permet d’être certain de ne pas oublier un seul paiement, puisque vous pouvez opter pour un virement bancaire automatique ! De cette façon, pas de risque d’impayé, et donc pas de risque de majoration !

Par ailleurs, le virement bancaire reste le mode de paiment le plus sécurisé, car il s'agit d'un ordre de paiment émis directement par votre banque, et ce avec votre accord. Cela reste donc plus fiable que le paiement par carte bancaire en ligne ou encore le chèque.
 

Comment ça marche ?

Pour effectuer un virement bancaire, vous devez tout simplement vous munir des coordonnées du compte bancaire vers lequel doit transiter l’argent. En somme, vous avez besoin du numéro de compte IBAN complet, qui lui seul permet les transferts d’argent, notamment à l’international.

Aujourd’hui, les services dématérialisés des banques ordinaires et des banques en ligne permettent d’effectuer des ordres de virement bancaire directement sur internet, depuis votre espace client connecté. Il n’est plus forcément nécessaire de se déplacer ou de signer des exemplaires de documents, votre banque vous propose un système sécurisé de mise en place de virements bancaires.


Combien de temps ça prend ?

Le virement bancaire est soumis à des délais d’exécution qui diffèrent selon la zone vers laquelle il est effectué. Pour les virements bancaires exécutés dans la zone européenne, il faut compter 16h à 17h selon l’urgence de l’opération. En revanche, si le virement bancaire est adressé à un bénéficiaire résidant hors de la zone européenne, le délai d’exécution passe à 3 jours ouvrables.



A lire aussi : 

Lire Plus
Besoin d'un Compte Courant pour gérer votre argent ?

Simuler et trouver l'offre qui vous correspond, simple et gratuit !

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire