Assurance : ce qu’il faut savoir en cas de vol de voiture

Assurance : ce qu’il faut savoir en cas de vol de voiture

Un vol de voiture peut arriver à n’importe qui. Bien évidemment certains facteurs comme le type de voiture ou le quartier où elle est stationnée peuvent favoriser ce genre d’événements. Que cela vous soit arrivé ou non, il est utile de savoir comment réagir. C’est pour cette raison que nous vous donnons quelques informations sur les démarches à faire en cas de vol de son véhicule. Les voici !

 

Que faire en cas de vol de voiture ?

 

Prévenir les autorités

Dès le moment où vous constatez la disparition de votre véhicule, vous avez 24 heures pour aller déclarer le vol au commissariat le plus proche. Il est également possible de les joindre par téléphone dans un premier temps.

Ainsi, grâce aux informations fournies, les forces de l’ordre feront le nécessaire afin de la retrouver. Ensuite, une preuve de la déclaration de vol vous sera remis.

 

Prévenir l’assureur

Que vous ayez souscrit une assurance vol ou non, la compagnie d’assurance doit être avertie du vol dans les plus brefs délais. En général sous 48 heures, voire 72 heures selon l’assureur. De cette façon, en cas d’accident provoqué ou subit par votre auto après le vol, votre responsabilité ne sera pas engagée.

Il faudra donc lui transmettre la déclaration de vol ainsi qu’un formulaire de déclaration de sinistre rempli. Par la suite, afin de lancer la procédure d’indemnisation, il sera susceptible de demander à voir les clés principales et de secours du véhicule et parfois le certificat d’immatriculation (carte grise).

En cas de car-jacking, c’est-à-dire de vol du véhicule et des clés sous la menace, tout dépendra du contrat. Raison pour laquelle, il faut se renseigner auprès de l’assureur avant que ce type d’incident arrive.

 

Et ensuite ?

Si vous n’avez pas souscrit de protection contre le vol, l’assureur est censé suspendre l’assurance provisoirement.

En revanche, si vous avez pensé à en prendre une, plusieurs situations peuvent se présenter. Il faut savoir que si au bout d’un certain temps (en moyenne 30 jours) le véhicule n’est pas retrouvé, l’assureur considérera que l’auto est totalement perdue. L’assuré sera donc dédommagé selon la formule stipulée dans son contrat.

Si le véhicule est retrouvé avant ce délai, vous devrez récupérer la voiture et l’assurance prendra en charge les éventuels dégâts. D’ailleurs, si l’auto est abimée en cas de tentative de vol, l’assureur rembourse également les réparations.

Dans le cas où la voiture est retrouvée après le délai prévu, deux scénarios sont généralement possibles :

  • Récupérer le véhicule et faire réparer les dommages. Il faudra aussi restituer une partie de l’indemnité avec déduction des réparations,
  • Laisser la voiture à la compagnie d’assurance et garder la compensation de perte totale.

Vous voilà paré en cas de vol de voiture.

 

A lire aussi :

Lire Plus
A la recherche d'une assurance ?

Simulez, comparez et trouvez l'assurance qu'il vous faut avec l'E-Konomiste.

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire