E-konomiste
E-konomiste
03 Nov, 2015 - 16:41
Comment bien rédiger son CV ?

Comment bien rédiger son CV ?

E-konomiste

Le CV est la première image que le recruteur a de vous. Il est donc important d'avoir une candidature qui va créer une bonne impression.. Découvrez comment bien rédiger votre CV pour mettre toutes les chances de votre côté.

 Découvrez toutes nos astuces avec la newsletter de l’E-konomiste ! Le CV est l’élément qui va créer la première impression que le recruteur aura de vous. Pour éviter que celle-ci ne soit également la dernière (car oui, nous n’avons jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression), découvrez 5 astuces pour bien rédiger votre CV !

5 astuces pour un CV bien rédigé

1. Allez à l’essentiel

Un CV bien rédigé doit refléter votre personnalité mais aussi et surtout, exposer de façon claire et concise vos compétences et votre expérience. Evitez donc les descriptions de postes qui n’en finissent plus et préférez les listes des principales responsabilités pour chacun des emplois/postes occupés.

2. Mettez une photo

Même si c’est un élément qui fait débat, une photo sur un CV a tout de même un impact différent. Votre candidature sera plus personnelle et cela permet au recruteur de mettre un visage sur le CV qu’il lit. Attention toutefois, pas de photos en maillot de bain ou autres souvenir de vacances ! Préférez les photos neutres, de type portrait, plus professionnelles. Ce conseil vaut également pour vos contacts email. À bannir les cocotte56, sexygirl et autres jean.leboss…etc, un email prénom.nom est, bien sûr, à privilégier !

3. Mettez-vous en valeur !

Soyez précis et objectif, pas de fausse modestie concernant vos responsabilités ! Ne minimisez pas les tâches qui ont pu vous être confiées par le passé, et mentionnez quelques objectifs atteints lorsqu’ils sont pertinents pour le poste auquel vous vous candidatez. Mettez également en valeur les expériences professionnelles mais aussi compétences ou formations suivies qui correspondent aux demandes de l’entreprise à laquelle vous envoyez votre candidature.

4. Soyez original !

C’est surtout valable pour les postes liés à la créativité. Avoir un CV qui sort du lot c’est l’assurance de marquer l’esprit de votre recruteur. Attention, c’est beaucoup plus risqué pour les postes de gestion par exemple…

5. Rédiger un CV sur mesure

Votre CV doit correspondre à ce que recherche l’entreprise que vous souhaitez rejoindre. Mettez en valeur les expériences et tâches que vous maitrisez et qui sont exigées pour le poste à pourvoir, quitte à réutiliser les termes de l’annonce (avec modération bien sûr) ! Cela vous fera sans aucun doute marquer des points auprès du recruteur. Retirez les expériences professionnelles qui n’ont pas de rapport avec le poste convoité, cela mettra d’autant plus en evidence celles qui sont vraiment pertinentes !

Inutile de préciser que les fautes d’orthographe et de grammaire sont à bannier complètement ! Relisez-vous plusieurs fois et utilisez un correcteur d’orhtographe pour être sûr de ne rien laisser passer. Attention également en envoyant votre candidature par email à ne pas vous tromper de destinataire… Si vous vous candidatez à plusieurs postes, il seraint embêtant d’inverser les envois…

Bonne chance !

À lire aussi :