{%%affiliation_html_98%%}
Calculer le coût d’un prêt personnel, les solutions en ligne
Les établissements de crédit indiquent noir sur blanc le coût total du prêt sur le contrat (parfois en petites lettres…) mais nous vous donnons des outils pour vérifier ce chiffre et des conseils pour prendre en compte tous les paramètres si vous souhaitez calculer le coût d’un prêt personnel.
Afin de vérifier le chiffre annoncé, certains sites vous permettent de calculer en ligne le coût global du prêt : vous n’avez qu’à renseigner les principaux éléments de votre crédit.
Attention aux frais cachés !
Notez que la durée doit également être prise en compte : plus elle est importante et plus les taux seront élevés.
Calculer le coût d’un prêt personnel en s’aidant d’un tableau d’amortissement
Un dernier élément doit être pris en compte si vous souhaitez calculer le coût d’un prêt personnel : le fait que toutes les mensualités ne sont pas identiques !
Si dans le cas où le taux est fixe, ce qui est généralement le cas, elles sont de même montant, il faut étudier leur composition.
Sur les premiers mois, la part des intérêts est très importante tandis que la part de capital remboursée est faible. Cette proportion s’inverse au fil du temps et les dernières mensualités ne sont presque plus composées que de capital. Un élément à prendre en compte en cas de remboursement anticipé !
A lire aussi :