Ekonomiste
Ekonomiste
17 Nov, 2013 - 11:13
Comment faire un Micro-crédit ?

Comment faire un Micro-crédit ?

Ekonomiste

La demande de l’emprunteur du micro-crédit est soumise à l’accord d’un comité qui montera un dossier avant de le présenter aux banques locales

Le micro-crédit peut être demander auprès d’une banque ou encore d’un organisme financier.

C’est gratuit et sans engagement, vous pouvez en faire la demande via le formulaire en ligne.

Ainsi, vous pourrez comparer les meilleurs offres de micro-crèdit et choisir celle qui vous correspond.

Lorsque vous réalisez une demande de micro-crédit, votre candidature sera soumise à l’accord d’un comité. Afin qu’il la soumette auprès des intermédiaires supplémentaires qui vont eux-même, décider de l’octroi, ou non, du crédit. Après avoir étudié le dossier de l’emprunteur du micro-crédit, un rapport est créé et est présenter auprès de la commissions des banques locales. 

Les conditions d’éligibilité peuvent être :

  • des travaux dans un logement;
  • l’achat de mobilier;
  • l’achat d’un véhicule ou d’autres équipements;
  • le financement des soins de santé;
  • des formations ou d’autres évènements familiaux.

Cependant, on vous demandera automatiquement des justificatifs relatifs à vos revenus et vos dépenses, tel que, le devis du projet à financer (combien vont coûter les travaux ? Le prix de la voiture?…), les justificatifs de ressources, les trois dernières fiches de payes, de pension ou d’invalidité, les trois derniers relevés de compte, la dernière quittance de loyer, les contrats de prêts en cours ou encore les justificatifs concernant vos charges.

Pourquoi faire un micro-crédit ?

Un micro-crédit est généralement accordé aux personnes qui ne dispose pas de revenus très élevés, des interdits bancaires ou encore des personnes qui ne peuvent pas se permettre de payer des interêts trop élevés. C’est à dire des personnes qui ne peuvent pas obtenir un prêt bancaire classique, du fait de leur faible capacité de remboursement.

 Grâce à ce micro-crédit, ils pourront donc emprunter auprès d’une banque ou d’un organisme prêteur un faible montant.

Ce micro-crédit vise à soutenir le petit entrepreneur (start up, micro-entreprise par exemple) , la création d’emplois, l’élaboration d’un petit projet ou encore le financement d’une dépense inattendue. Nous pouvons dire que c’est un outil permettant principalement de lutter contre le chômage et l’exclusion sociale.

Remboursement du Micro-crédit

La durée prévue du remboursement du micro-crédit peut aller de 15 jours à deux mois. Le montant du prêt dépasse rarement les 1000 euros, et les taux d’interêts peuvent également varier entre 2.5% et 8%, en fonction des banques ou autre organismes prêteur.

Si vous êtes interdit bancaire, il n’est pas impossible d’obtenir un micro-crédit. Pour cela, un conseiller analysera votre situation personnelle et établira la meilleure solution pour démarrer votre activité en définissant votre capacité de surendettement.