Ekonomiste
Ekonomiste
10 Fév, 2014 - 16:36
Compte courant versus compte d’épargne

Compte courant versus compte d’épargne

Ekonomiste

Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire ? Un compte courant permet de réaliser des opérations bancaires quotidiennes tandis qu'un compte d'épargne est utile principalement pour faire fructifier son argent.
 

Faites fructifier votre épargne !
Le compte courant et le compte d’épargne se destinent tout deux à placer votre argent en toute sécurité, mais il y a quelques différences entre ces deux comptes bancaires. 
 

Quelles différences entre le compte courant et le compte d’épargne ?

Un compte d’épargne est un dépôt d’argent à vue qui ne peut pas être utilisé pour réaliser des paiements directs, il sert à faire des placements et il rapporte des intérêts afin de pouvoir faire fructifier son argent contrairement au compte courant,  qui lui, procure des moyens de paiements et ne rapporte pas d’intérêt. 
 

Compte courant : plusieurs opérations

Un compte courant permet d’effectuer plusieurs opérations bancaires. A travers de cette solution bancaire on peut réaliser des versements et des retraits en espèces, des paiements (en utilisant des moyens divers comme les chèques ou la carte bancaire) ou encore faire des mouvements de fonds avec les autres comptes et produits bancaires.
 
Il offre une variété d’options, permettant de déposer et retirer tout montant d’argent désiré et disponible, de transférer des sommes précises ou encore d’effectuer des opérations de paiement. C’est un compte qui ne rapporte pas d’argent.
 

Compte d’épargne : économiser de l’argent

De son côté, le compte d’épargne est ouvert pour économiser de l’argent. A la fin de l’année, la banque verse un revenu d’intérêts en fonction de l’argent que le titulaire dépose sur le livret d’épargne. Cette formule est très intéressante si vous êtes préoccupé par la gestion de l’argent et l’économie.
 
La rémunération est constituée d’un intérêt de base et d’une prime de fidélité, en pourcentage. Ce genre de compte ne peut pas être utilisé comme un compte à vue. Vous pouvez faire des retraits en espèces et des virements sur un autre compte. 
 
Cependant, il y a une pénalité si vous faites un retrait anticipé. Pour l’acquisition de la prime de fidélité, le montant doit rester 12 mois consécutifs en dépôt.

A savoir : si le compte a un solde inférieur au montant mentionné dans la liste des tarifs, la banque peut vous facturer des frais de gestion annuels !
A lire aussi :