Ekonomiste
Ekonomiste
08 Avr, 2014 - 15:09
Compte d’épargne ou compte à terme ?

Compte d’épargne ou compte à terme ?

Ekonomiste
Vous souhaitez placer votre argent ? Vous ne savez pas quel compte bancaire choisir ? Compte d'épargne ou bien un compte à terme ?  A travers cet article, prenez connaissance des différences et des avantages de chacun afin de prendre la bonne décision pour vos économies.

Besoin d’une solution épargne qui vous correspond ?

Un compte d’épargne est un dépôt d’argent à vue dans une banque, qui rapporte un intérêt (normalement annuel) et ne peut pas être utilisé pour faire directement des paiements. 
Le compte à terme permet de placer un capital sans prendre de risque et sans frais, pour une durée fixe, selon un taux d’intérêt connu à l’avance. La durée et la rémunération sont fixées à la souscription. Le capital et les intérêts sont disponibles à l’échéance. Alors compte d’épargne ou compte à terme, quelle solution choisir ?

Épargner avec un compte à terme

Le compte à terme est une façon de placer son argent en l’immobilisant pendant une certaine période, qui varie généralement entre quelques mois et cinq ans. Le principe est de prêter son argent à une banque en échange d’une rémunération, parfois avantageuse. 
Le compte à terme peut donc être considéré comme un moyen sûr d’épargner une partie de ses économies pour une période déterminée. Il offre une rémunération et un capital garantis quelque soit la durée, mais il ne vous est pas permis de récupérer le capital avant l’échéance a moins de vous acquitter d’une pénalité. Il convient donc d’attendre l’échéance pour bénéficier de la rémunération. C’est le détenteur du compte qui fixe librement la somme qu’il souhaite déposer.

Avantages du compte d’épargne

Le compte d’épargne permet de disposer plus librement de son argent. Ce genre de compte offre un capital garanti. La rémunération est constituée d’un intérêt de base et d’une prime de fidélité, sous forme d’un pourcentage annuel brut calculé sur base journalière.
Un compte d’épargne permet de voir son argent garanti et rapporte des intérêts. Et si vous en avez besoin, il reste disponible.
Cet article vous a plu ? Lisez également :