Ekonomiste
Ekonomiste
19 Mai, 2016 - 14:15
Qu’est-ce qu’un compte épargne ?

Qu’est-ce qu’un compte épargne ?

Ekonomiste

Le compte d'épargne est un des moyen les plus sûrs pour placer votre argent en le gardant disponible à tout moment. Bénéficiez d'un taux de base et d'une prime de fidélité afin de faire fructifier vos économies.

Le compte épargne est le support sur lequel la plupart des belges placent leurs économies. Est-ce une bonne option pour les faire fructifier ? Entre rendement et sécurité, que faut-il privilégier ?


Définition de compte d’épargne

Un compte épargne est un dépôt d’argent à vue dans une banque qui vous permet de mettre de l’argent de côté. Ce type de compte bancaire génère un intérêt, qui n’est pas utilisé, en général, pour réaliser des paiements mais pour faire fructifier de l’argent. 
L’utilité du compte d’épargne est de placer votre argent afin de réaliser des économies. Vous conservez l’argent que vous avez versé sur votre compte d’épargne, ainsi, vous bénéficiez d’un taux de base, qui est calculé tous les ans, pour chaque jour durant lequel votre argent reste sur le livret d’épargne et vous profitez également d’une prime de fidélité.
L’argent du compte d’épargne est toujours disponible et les intérêts sont exonérés d’impôt, mais il faut noter qu’en général cela rapporte très peu de bénéfices. Les versements peuvent être effectués tous les mois (une partie du revenu par exemple) ou quand vous pouvez vous le permettre.

Les Belges et le compte d’épargne

Aujourd’hui, en Belgique, on compte 17 millions de comptes d’épargnes, ce qui se traduit par 150 milliards d’euros d’économies.

Le compte d’épargne est actuellement un des moyen le plus sûrs pour placer son argent et le faire fructifier car vous bénéficiez ainsi d’un taux de base non variable et d’une prime de fidélité.
Le compte épargne qu’il vous faut!

Il y a plusieurs solutions de compte épargne

Il y a plusieurs types de compte d’épargne et chacun d’eux disposent de caractéristiques différentes et variées pour s’adresser aux besoin de chacun. Vous trouverez ainsi des comptes épargne pour les enfants, les jeunes,  les pensionnés… Tout le monde peut être titulaire de ce genre de compte bancaire, mais la gestion en est limitée pour les mineurs. Généralement, ces comptes sont gérés par les parents ou des personnes de plus de 18 ans.
Vous trouverez egalement d’autres options comme le compte d’épargne durable,l’ épargne ciblée, l’épargne prénuptiale et épargne à long terme, entre autres. 
L’épargne durable n’est pas très populaire en Belgique et ce genre de compte cible des projets qui ne pointent pas seulement un rendement financier, mais qui apportent une plus-value au niveau écologique ou social, par exemple. 
Le compte épargne cible concernent les  épargnent qui ont un objectif spécifique, par exemple se faire un capital pension, en épargnant à long terme jusqu’à la pension. 
L’épargne prénuptiale se fait entre l’âge de 12 à 14 ans jusqu’au mariage ou jusqu’à 30 ans. 
L’epargne à long terme, permet de mettre votre argent en dépôt pendant une période convenue au préalable.
 

Avantages et inconvénients du compte épargne 

Le compte épargne, la sécurité avant tout

Le principal atout du compte épargne, c’est la sécurité. En effet, vos économies seront doublement protégées :
  • Une protection contre l’inflation : le taux du compte épargne peut être modifié pour suivre l’évolution de l’inflation. Malheureusement, cette modification se fait également à la baisse lorsque c’est nécessaire…
  • Une protection contre les fluctuations des marchés financiers. Avec un compte épargne, les hauts et les bas des indices boursiers n’ont aucun impact ni sur le rendement, ni sur le capital.

Les limites du compte épargne

Cette sécurité a une contrepartie, et c’est là le principal inconvénient du compte épargne : il ne rapporte presque rien. Impossible de faire fructifier son capital sur un compte épargne, il faut voir ce support avant tout comme un moyen de protéger son épargne de précaution contre l’inflation.
 

Les alternatives

Si vous souhaitez gagner de l’argent grâce à votre épargne, il vous faudra trouver d’autres solutions. 
  • L’assurance vie est la première possibilité. Vous pouvez moduler le niveau de risque (et donc la probabilité de gain) en fonction du risque que vous êtes prêt à prendre. Pas besoin de connaissances particulières en finance, vous investissez sur des supports diversifiés sans avoir à gérer une vingtaine de titres différents.
  • Si vous vous sentez capable de gérer un portefeuille vous-même, vous pouvez passer directement vos ordres d’achat et de vente. Cette solution peut rapporter davantage mais elle est bien plus risquée…
Dans les deux cas, n’oubliez pas de prendre en compte l’impact de la fiscalité sur vos gains ! Si le compte épargne est assez avantageux au niveau fiscal, ce n’est pas le cas de la majorité des placements.
 
A lire aussi :