Ekonomiste
Ekonomiste
15 Jan, 2014 - 14:43
Qu’est-ce qu'un Eco-prêt ?

Qu’est-ce qu’un Eco-prêt ?

Ekonomiste
Vous souhaitez réaliser des travaux d'économie d'énergie, remplacer votre chaudière, isoler votre toit ou encore installer des panneaux solaires ? L'Eco-prêt est une solution de crédit avantageuse permettant de financer les dépenses visant à l'économie d'énergie.
Un Eco-prêt, est un crédit destiné uniquement au financement de travaux d’économie d’énergie ou à l´installation de systèmes d’énergie renouvelable, qui permettre de réduire la consommation énergétique d’un domicile.

Qu’est-ce qu’un Eco-prêt 

Ce type de crédit peut se classifier dans la catégorie des prêts hypothécaires « sociaux » pour financer les investissements en matière d’économie d’énergie dans une habitation. Ainsi, l’Eco-prêt doit être garanti par une inscription hypothécaire.
Le type de travaux pouvant être financé au moyen d’un Eco-prêt sont généralement des rénovations permettant le remplacement ou l’entretien d’une chaudière, l’installation de panneaux solaire, la production d’eau chaude par le biais de l’énergie solaire,  l’installation d’une pompe à eau chaude, de double vitrage, l’isolation du toit, des travaux d’installation de vannes thermostatiques ou d’un thermostat d’ambiance à horloge, par exemple.
Sachant que ce crédit est un type de prêt social, le taux d’intérêt l’Eco-prêt est fixé à 0 %.

Particularités de l’Eco-prêt

Pour bénéficier d’un Eco-prêt, le coût des travaux doit atteindre au minimum 2.500 euros. Et le montant emprunté peut aller jusqu’à 15.000 euros maximum, mais tout cela dépend de l’habitation du demandeur et de l’année civile en cours.
La durée du crédit est fixée selon les ressources du ménage et de l’âge de l’emprunteur, mais la durée maximale de l’emprunt ne peut dépasser dix ans.
A lire aussi :