Marina Ferreira
Marina Ferreira
09 Jan, 2014 - 12:12
L'emprunt populaire pour le financement de l'économie en Belgique

L’emprunt populaire pour le financement de l’économie en Belgique

Marina Ferreira
Découvrez la nouvelle loi adoptée par le gouvernement Di Rupo incitant les citoyens à investir dans l'économie réelle pour favoriser la création d'écoles, de maisons de repos, de petites et moyennes entreprises… Avantages et inconvénients de l'emprunt populaire.
L’emprunt populaire est une solution proposée par le gouvernement Di Rupo, consistant à utiliser l’argent se trouvant sur les comptes d’épargne des citoyens afin de pouvoir financer l’économie réelle. 
Les taux d’épargne relatif à ces emprunts viennent d’être communiqués par divers établissements financier et ne sont, au final, pas très avantageux !

En quoi consiste l’emprunt populaire ?

L’emprunt populaire a pour objectif de participer au financement des hopitaux, écoles, des petites entreprises…. C’est-à-dire que tous citoyens disposant d’un compte d’épargne et y laissant fructifier son argent pendant une certaine periode, aidera à financer l’économie réelle du pays.
Comment fonctionne ce nouveau système économique ? Si vous souhaitez épargner de l’argent par exemple au sein de la banque BNP Paribas Fortis, le taux d’emprunt attribué sur le compte d’épargne sera de 2 % sous la forme d’un bon de caisse si vous épargnez sur une durée de 6 ans.
Par ailleurs, nous pouvons constater que ces taux varient en fonction des organismes financiers. Par exemple, chez ING, le taux sera de 1,8 % sous forme de compte à terme tandis que chex Belfius le taux sera de 2,1 % sous forme de bons de caisse.

L’emprunt populaire vs le compte d’épargne

Sachant que les taux de l’emprunt populaire sont assez faibles, il n’est pas forcément avantageux d’avoir recours à cette solution. Selon Nicolas Claeys de test-Achats, les conditions de l’emprunt populaire ne sont pas avantageuses comparées aux offres proposées par les établissements financiers, avec leurs comptes d’épargne. 

Pour exemple, si l’on place 1000 euros pendant 5 ans sur un compte d’emprunt populaire, le rendement obtenu sera de 15 euros contre 20 euros sur un compte d’épargne.

 

L’objectif de l’emprunt populaire est digne, mais n’est pas attractif !

L’etat propose c’est emprunt populaire afin que les citoyens puisse investir dans l’économie réelle et pouvoir aider le gourvernement dévellopper le pays plus rapidement, en investissant de l’argent pour la création de nouvelles écoles, de maisons de repos ou encore financer des petites et moyennes entreprises par exemple, cela est digne comme objectif mais les taux d’interêts proposés ne sont pas assez attractifs. 
  A lire aussi :