Murielle Colin
Murielle Colin
24 Nov, 2016 - 15:02
Comment faire pour emprunter intelligemment ?

Comment faire pour emprunter intelligemment ?

Murielle Colin

Afin d’éviter le surendettement, il existe quelques petites astuces simples avant de se lancer dans les demandes de crédits et emprunter de l’argent intelligemment !

Les crédits à la consommation sont faciles à contracter et permettent d’obtenir très rapidement une avance de frais. Mais à quel prix ? Les intérêts peuvent être franchement élevés, et multiplier les crédits à la consommation ne vous rendra pas service, car vous devrez sans cesse faire avec des mensualités de remboursement. Chacun peut adapter sa situation à ses besoins, afin d’emprunter intelligemment !

Emprunter intelligemment : astuces et conseils

Faites d’abord le point sur vos dépenses

De moins en moins de personnes tiennent leur comptes, qu’il s’agisse d’un manque de temps, d’envie, ou d’une méconnaissance de la finance. En réalité, tenir ses comptes permet de dresser un bilan mesuré et précis de sa situation financière, et de réfléchir sur la nécessité d’emprunter de l’argent. Pour emprunter intelligemment, faites d’abord le point sur vos dépenses mensuelles, et vérifiez les postes de dépenses que vous pouvez réduire. Il existe aujourd’hui plusieurs logiciels gratuits qui peuvent vous aider à garder vos comptes à jour, très simplement : MaxiCompte  par exemple, ou My Budget View.

Privilégiez l’emprunt à un proche

Il est possible de mettre en place un prêt personnel auprès d’une personne proche, tout en établissant les contreparties de façon claire, à l’aide d’une reconnaissance de dettes. Emprunter de l’argent un proche, c’est une solution qui offre plus de souplesse, moins de stress, et qui permet d’emprunter intelligemment et sereinement.
 {%%affiliation_html_82%%}

Lisez bien les petites lignes !

Si vous contractez tout de même un micro crédit auprès d’un organisme de prêt, empruntez intelligemment en prêtant bien attention à la totalité du contrat qui vous est proposé. Ne vous précipitez pas, et pensez à bien lire tous les termes du contrat, et vous les faire expliquer par votre interlocuteur ou demander conseil à votre banquier le cas échéant. De cette façon, vous ne risquez pas d’être surpris par des pénalités de remboursement qui viendraient aggraver votre situation financière.

Faites jouer la concurrence !

Enfin, il vous est conseillé de faire établir différentes propositions de crédits pour prendre une décision juste, mesurée, et ainsi emprunter intelligemment. Inutile de vous précipiter sur la 1ère offre venue, et ne vous laissez pas impressionner par les commerciaux des organismes qui peuvent se montrer très insistant au téléphone, dès lors que vous faites une simple demande d’information. Répondez que vous allez réfléchir, étudier les conditions d’emprunt des autres organismes et revenir vers votre interlocuteur si celle-ci vous semble intéressante.
{%%affiliation_html_81%%}

A lire aussi :