Murielle Colin
Murielle Colin
17 Nov, 2016 - 12:03
Comment financer un mariage sans passer par un prêt ?

Comment financer un mariage sans passer par un prêt ?

Murielle Colin

Le mariage : quelle étape importante dans la vie d’un couple ! Mais il s’agit également d’un poste de dépense particulièrement important : en moyenne, le coût est situé en Belgique entre 9000€ et 12000€. Que vous rêviez votre mariage en grand ou que vous préfériez une cérémonie plus modeste, voici quelques conseils pour trouver des solutions pour financer un mariage.

Nous sommes loin désormais de la coutume selon laquelle le père de la mariée prend en charge les frais liés à la cérémonie de mariage même si dans certaines familles, parents ou grands-parents sont encore prêts à apporter leur soutien financier au couple des futurs mariés… L’inconvénient présenté par cette solution est que la plupart des initiatives en terme d’organisation seront prises par les financeurs. Rien de tel que de trouver un moyen de financer son mariage soi-même  ! Mais comment faire lorsque l’on n’a pas les moyens ?

Les solutions pour financer un mariage

Opter pour un mariage sponsorisé

Depuis plusieurs années, on entend parler de mariage sponsorisé. Il s’agit de la mise en place d’un ou plusieurs partenariats avec les différents prestataires : traiteur, coiffeur, maquilleur, DJ, photographe, décorateur… En échange de visibilité et de communication à l’occasion de la cérémonie, un grand nombre d’entre eux sont prêts à faire une remise sur leur facture. Une sorte de bouche à oreille amélioré !
Il peut s’agit de mise en place d’affichage publicitaire sur le lieu de célébration, de mise à disposition de flyers, etc. Plus le mariage réunit de convives, plus les prestataires de services peuvent être intéressés ! Si en parallèle vous parvenez à attirer l’attention des médias locaux sur votre démarche et sur votre mariage, avec à la clé de la visibilité supplémentaire, vous avez alors plus de poids pour demander à baisser la note et faire jouer la concurrence.

La tendance : le mariage participatif !

Les périodes de crises permettent de faire émerger des solutions intelligentes et pratiques pour le quotidien des familles. La nouvelle tendance est au crowdfunding, c’est-à-dire au financement participatif et volontaire… Pourquoi pas pour financer un mariage ? Faire participer les convives au financement de votre mariage est une bonne alternative aux listes de mariage traditionnelles. Vos proches apprécieront certainement de contribuer à la célébration de votre union qui représente le plus utile des cadeaux à faire à de jeunes mariés !

Le site Wedzem.com par exemple propose de dresser votre liste de mariage participatif en soumettant aux invités les différents postes de dépenses à subventionner : apéritif, dîner, location d’une salle, décoration, robe, etc.

Par participatif, on entend aussi le fait de faire participer les invités à l’animation du mariage : par exemple, vous pouvez disposer sur les tables des appareils photos jetables ou numériques empruntés à la famille pour que chacun puisse vous offrir ses propres clichés de la soirée, ce qui peut vous épargner les services d’un photographe. Pour la musique, vous pouvez demander à des convives dont vous savez qu’ils ont du goût de venir avec leurs playlists numériques afin d’économiser sur le budget DJ…

En plus de vous faire économiser de l’argent, ces mesures ont l’avantage d’impliquer vos proches qui seront fiers de célébrer le plus beau jour de votre vie à vos côtés !
{%%affiliation_html_81%%}

A lire aussi :