Samantha Soreil
Samantha Soreil
28 Jan, 2015 - 16:17
Comment marche la centralisation de prêts ?

La centralisation de prêts

Samantha Soreil

La centralisation de prêts, solution miracle ? Si vous avez du mal à rembourser vos crédits, le regroupement ne doit être envisagé qu'en dernier recours.


La centralisation de prêts, également appelée regroupement de crédits, est un service proposée par la plupart des banques. Souvent mal comprise des clients qui l’acceptent car ils n’ont pas toujours d’autre choix, elle permet de désamorcer une situation financière compliquée mais a également ses inconvénients.

 

Quel est l’objectif de la centralisation de prêts ?

 
Le but est de regrouper tous les prêts actuels en un seul prêt, c’est-à-dire un contrat avec un taux unique et une mensualité unique. Vous n’avez plus qu’un seul interlocuteur, la banque qui a mis en place la centralisation de prêts.
Comment fonctionne la centralisation de prêts ?
 
  1. La banque va commencer par faire un bilan de la situation : voir le nombre de prêts qui sont en cours ainsi que leurs caractéristiques. 
  2. Ensuite, elle fera une proposition pour le rachat de crédits, en vous indiquant un taux et une durée. 
  3. Si vous l’acceptez, la banque rachètera tous les prêts en cours, elle les remboursera intégralement aux différents organismes, et créera un nouveau crédit global.
 
Quels sont les principaux avantages de la centralisation de prêts ?
 
Le principal avantage est l’allongement de la durée du prêt, permettant ainsi au client de réduire ses mensualités. De plus, le remboursement des crédit est simplifié : un taux, un interlocuteur, une mensualité.
Et les inconvénients pour le client ?
 
Le prix ! Cette facilité a un coût. En plus du taux qui est généralement élevé, il faut penser que vous devrez régler des frais de dossier lors de la mise en place du crédit.
 

Qui a intérêt à demander une centralisation de prêts ?

 
Les personnes qui cumulent les crédits et ont du mal à gérer sont les seules qui ont intérêt à opter pour le regroupement de crédits. Avant toute chose, essayez de réduire le nombre de crédits, car la mise en place de ce crédit unique vous coûtera au final assez cher.
 
A lire aussi :