Ekonomiste
Ekonomiste
06 Juin, 2014 - 08:39
Quand faire un dossier de surendettement ?

Quand faire un dossier de surendettement ?

Ekonomiste

Une grosse dépense inattendue ou une situation imprévue, comme le chômage, un divorce ou un accident peuvent nous amener à accumuler trop de dettes et, par conséquence, nous laisser dans une situation pénible – le surendettement. 
 

Il y a plusieurs solutions pour s’en sortir mais quand on est excessivement endetté, la solution est de faire appel à la Banque National de Belgique et de remplir un dossier de surendettement.

 

Découvrez comment procéder à travers cet article !
On se retrouve dans une situation de surendettement quand notre taux d’endettement est supérieur à 33 %, soit plus d’un tiers de nos revenus. 
La première chose à faire est de prendre immédiatement contact avec ces créanciers, pour essayer de faire le rachat de tous ses crédits. Cette solution permet de rassembler plusieurs crédits en un seul en payant moins d’argent par mois, mais pendant plus de temps.

Dossier de surendettement : le dernier recours

Cependant, ces arrangements ne s’adaptent pas à toutes les situations et si les médiateurs de dettes ne parviennent pas à un accord et les difficultés financières trop importantes, la procédure devant le juge sera insuffisante. 
Dans ce cas, il reste plus qu’à remplir un dossier de surendettement, mais il faut savoir que cette solution doit être le dernier recours, car vous serez fiché en tant qu’interdit bancaire, ce qui peut vous fermer beaucoup de portes comme faire un crédit.
Vous pouvez déposer un dossier que si vous êtes un particulier dépendant. Le dossier de surendettement couvre vos dettes, mais seulement celle qui n’ont aucun lien avec votre activité professionnelle, comme le logement ou vos factures courantes  de gaz, électricité, entre autres.

Comment éviter un refus ?

Le dossier doit être bien préparé, pour ne pas subir de refus, car ensuite il ne sera plus possible de faire appel de cette décision. Avant d’envoyer votre dossier, assurez vous bien que vous avez tous les documents nécessaires que rien qui n’est demandé ne manque.
Monter un dossier de surendettement doit être le dernier recours : en cas de difficultés financières trop importantes et l’impossibilité de rassembler ses dettes, déposer un dossier de surendettement peut être la solution.