Ekonomiste
Ekonomiste
17 Mar, 2014 - 15:48
Quelles sont les garanties demandées pour un crédit ?

Quelles sont les garanties demandées pour un crédit ?

Ekonomiste
Vous souhaitez obtenir un crédit ? Quelles sont les garanties demandées ? L’hypothèque est la garantie classique demandée par la banque pour l’octroi d’un prêt, mais il y en a d’autres. Avec l'E-Konomiste, découvrez les différents types de garanties demandées lors de la souscription d'un crédit hypothécaire.
Quand on fait un prêt hypothécaire, la banque ou l’organisme financier à qui l’on demande un emprunt a besoin de s’assurer qu’on va les rembourser. L’emprunteur s’engage, sous contrat, à lui rendre l’argent reçue, mais en lui laissant les garanties demandées afin de pouvoir obtenir son crédit.
L’hypothèque est donc la garantie classique demandée par la banque pour l’octroi d’un prêt immobilier. La garantie de crédit est un des éléments qui ira influencer la tarification du crédit. 

Les différents types de garanties pour un crédit :

Quelques garanties sont réelles, d’autres sont un genre de valeur morale. Les différentes garanties peuvent être combinées entre elles lors de la souscription à un crédit.

L’hypothèque :

Le prêt hypothécaire est financé en étant garanti par une hypothèque, donc il suffit que l’emprunteur possède un patrimoine à donner en garantie. Cette garantie (un bien immobilier, par exemple) peut être saisie puis revendue par la banque en cas de de défaillance de paiement par le créancier.

Assurance emprunteur :

L’établissement financier peut aussi demander une assurance emprunteur qui lui garantit d’être payée en cas de décès, d’invalidité permanente et d’incapacité de travail.

Saisie de salaire :

Le prêteur peut demander à l’emprunteur de signer une cession de salaire. Ce qui permettra l’établissement financier de retenir une partie de votre salaire au cas où vous ne rembourseriez plus le prêt. La loi prévoit cependant, que vous conserviez toujours un certain montant afin de pouvoir répondre à vos besoins.

Cautionnement :

Un cautionnement peut être une autre des garanties demandé par le prêteur. C’est à dire un membre de votre famille ou un ami porte ‘caution’ pour votre prêt. Donc, si vous ne le remboursez pas comme prévu, le prêteur peut exiger que cette personne le rembourse à votre place.

Mise en gage :

Une autre possibilité est donner en gage plusieurs possessions de valeurs mobilières en garantie. Les biens donnés en gage sont décrits et doivent avoir une valeur marchande.
A lire aussi :