Ekonomiste
Ekonomiste
23 Déc, 2013 - 12:00
Regroupement de crédit: comment ça marche ?

Regroupement de crédit: comment ça marche ?

Ekonomiste
Le regroupement de crédit, comment ça marche, à quoi ça sert ? Découvrez cette solution financière de A à Z.

Le regroupement de crédit est une solution financière peu connue. Elle peut pourtant être un outil précieux ! Découvrez tout sur le regroupement de crédit.

Regroupement de crédit : définition

Le regroupement de crédit permet de renégocier les créances d’un particulier afin de diminuer leurs mensualités.

De ce fait, la banque ou l’organisme prêteur rachète l’ensemble de ses crédits (prêt immobilier, prêt auto, prêt consommation…) en cours et peut les regrouper en un seul crédit avec une durée de remboursement plus longue, qui permettra au demandeur du prêt d’alléger ses mensualités.


Les différents types de regroupement de crédits

Il y a deux types de regroupement de crédit :
  • Le regroupement de crédit à la consommation, qui ne réuni que les prêts à la consommation.
  • Le regroupement de crédits immobilier, qui peut réunir les deux types de crédits, c’est à dire les prêts immobilier et les prêts de consommation, qui généralement est garantie par une hypothèque.
Quand vous rachetez vos crédits, la date, la durée et le montant des mensualités de vos anciens crédits sont arrêtés transformant leurs soldes en capital, et qui sont par la suite absorbés par un nouveau crédit. 
Toutefois, il y a des critères à respecter, comme la présentation d’une preuve relative à la capacité de remboursement du crédit auprès des organismes prêteurs. 

Regroupement de crédit et allègement des mensualités

Ainsi et après acceptation de votre dossier, il vous faut demander le solde en capital de chacun de vos crédits. Par exemple, imaginez que votre situation financière est la suivante : vous avez un crédit auto, dont la mensualité est de 345 euros et un solde en capital de 8475 euros; un crédit à la consommation de 275 euros avec un solde en capital de 4850 euros et une carte de crédit que vous payez 110 euros par mois, le solde en capital est de 2450 euros, donc le total de vos versement mensuels est de 730 euros. 
Si vous regroupez tous ces crédit, cela vous donnera un solde en capital de 15 775 euros pour le nouveau crédit occtroyé. En le plaçant sur un TAEG de 9,99 %, d’une banque déterminé, par exemple, le regroupement de crédits sera remboursable en 60 mensualités de 331,77 euros, soit un gain mensuel de 398,23 euros.
A lire aussi :